La notion de " formes de vie " a émergé il y a une dizaine d'années et circule dans des domaines variés, de la biologie à la philosophie en passant par la sociologie, la science politique et l'anthropologie.
Mais qu'entendre par " formes de vie " ? Un ensemble de pratiques, d'usages de nature variée, qui donnent à la vie commune des caractères propres, pour ainsi dire diffus, explicitement ou implicitement présents dans les croyances, la langue, les institutions, les modes d'action, les valeurs. Une forme de vie est toujours, en ce sens, particulière, c'est pourquoi il existe des formes de vie, plus qu'une forme de vie.
De l'étude de ses divers sens chez des auteurs aussi différents qu'Adorno et Wittgenstein à sa portée critique et politique et à ses incidences éthiques, cet ouvrage déploie toutes les dimensions de cette nouvelle approche. En particulier, la porosité entre les sphères privée, sociale, économique et politique, et la nouvelle articulation du social et du biologique.
Spécialiste de la Théorie critique, Estelle Ferrarese a consacré de nombreux travaux à la pensée politique de Jürgen Habermas, à la philosophie de Theodor W. Adorno, et aux théories féministes. Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste de philosophie contemporaine et de philosophie du langage, elle a traduit les ouvrages de Stanley Cavell, et a développé ses approches en philosophie morale et en théorie de la démocratie (avec le sociologue Albert Ogien).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire