vendredi 7 septembre 2018

Jean-Gabriel Périot et Alain Brossat : Ce que peut le cinéma

La découverte - Septembre 2018


Dans la réflexion qu'ils engagent ici, les deux auteurs s'interrogent sur les possibles du cinéma, et sur la relation que les images entretiennent avec la politique et l'histoire. Comment se fabrique la mémoire ? Comment appréhender les archives ? Comment remonter le temps, aux sens historique et cinématographique du terme ?
Jean-Gabriel Périot, cinéaste, et Alain Brossat, professeur de philosophie, ont travaillé pendant des années, sans se connaître, sur des sujets communs : les femmes tondues à la Libération, l'univers carcéral, la violence politique, le désastre nucléaire... 
Dans la réflexion qu'ils engagent ici, ils s'interrogent sur la relation que les images entretiennent avec la politique et l'histoire. Comment se fabrique la mémoire ? Comment appréhender les archives ? Comment remonter le temps, au sens historique et cinématographique du terme ? 
Ces conversations s'appuient sur les expériences, et les expérimentations, de Jean-Gabriel Périot. Aiguillonné par les observations d'Alain Brossat, il explique comment il confectionne ses " tracts cinématographiques ", comment il a travaillé avec les détenus d'une prison d'Orléans, comment il a monté les films inédits des militants de la Fraction armée rouge (RAF) ou encore comment il a remonté les images d'une apocalypse nucléaire, en commençant... par la fin. 
Mettant en regard ces expériences avec celles d'autres cinéastes, célèbres ou non, ce dialogue offre une réflexion inédite sur le travail cinématographique et pose en termes nouveaux la question de la puissance – et de l'impuissance – de l'écriture et de l'image.

Jean-Gabriel Périot est réalisateur. Une partie significative de son œuvre est constituée de documentaires réalisés par montage d'archives audiovisuelles qui interrogent différents types de violence, en faisant des retours sur l'histoire du XXe siècle ou sur l'histoire contemporaine. Il a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires (en prison ou dans le camp de migrants de Calais) et plusieurs films de fictions. Sa filmographie compte deux longs métrages remarqués : Une jeunesse allemande (2015) et Natsu no hikari - Lumières d'été (2017). 

Alain Brossat est Professeur de philosophie. Il est l'auteur notamment de Les Tondues, un carnaval moche (Hachette Pluriel, 1993), L'Épreuve du désastre, le XXe siècle et les camps (Albin Michel, 1996), La Démocratie immunitaire (La Dispute, 2003), Autochtone imaginaire, étranger imaginé (Éditions du Souffle, 2013), Abécédaire Foucault (Demopolis, 2015) et de nombreux articles sur le cinéma, notamment les formes et figures politiques au cinéma.

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