Une approche synthétique de l'œuvre foisonnante, entièrement axée autour de la notion de liberté, de ce penseur de la technique et de l'aliénation, figure profondément originale, atypique et inclassable du XXe siècle.
" Penser globalement, agir localement. " À tort ou à raison, on a fait de Jacques Ellul (1912-1994) l'inventeur de cette formule rassembleuse qui, associée à son combat pour la protection de la nature et à sa critique du technocapitalisme, a contribué à son statut d'icône écologiste. Ce livre expose l'itinéraire singulier de celui qui se définissait comme un " intellectuel actif ". Il résume et met en perspective ses analyses dans six domaines principaux : la technique, l'information-propagande, la politique, la révolution, l'écologie et la théologie, avec la liberté pour toile de fond. Il a pour ambition de donner un panorama complet des principales thèses d'un auteur à l'œuvre prolifique et dont l'actualité confirme le caractère prophétique.
Patrick Chastenet est professeur en science politique à l'université de Bordeaux, membre de l'Institut de recherche Montesquieu et directeur des Cahiers Jacques Ellul. Ses travaux portent sur l'histoire des idées politiques, la communication et l'écologie. Il est reconnu au plan international comme l'un des meilleurs spécialistes de Jacques Ellul.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire