Hermann - Octobre 2020
L’éthique des vertus met l’accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l’écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l’économie. Quel processus de transformation de soi permet d’avoir du plaisir à consommer autrement et d’acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique ? Celle-ci reposant autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie, il importe aussi de se demander comment articuler le plan individuel et le plan collectif. Enfin, faut-il penser que l’éthique a une dimension universaliste ou souscrire à une approche plus particulariste et contextualisée de la morale ? Telles sont les questions qui réunissent dans ce volume des chercheurs issus de disciplines différentes.
Jean-Philippe Pierron, philosophe, professeur à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La poétique de l'eau. Pour une autre écologie (François Bourin, 2018) et Les philosophie du soin, Médecine, travail, environnement (Les Belles Lettres, 2019)
Corine Pelluchon, philosophe, professeur à l’université Gustave-Eiffel. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015, Points, 2020) et Éthique de la considération (Seuil, 2018)
Gérald Hess, philosophe et juriste, maître d'enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l'environnement à l’université de Lausanne. Il a publié notamment Éthiques de la nature (PUF, 2013) et avec Dominique Bourg Science, conscience et environnement (PUF, 2016).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire