Dans l’histoire de la philosophie, il a longtemps été considéré qu’en dehors de Montaigne, il n’y aurait pas eu, aux XVe et XVIe s., de philosophie française digne de ce nom. Pourtant, dans les années 1500, prenant appui sur un corpus de textes rénové et sur la dynamique pédagogique collective impulsée par Lefèvre d’Étaples, un de ses plus brillants étudiants, Charles de Bovelles (1479-1567), a su tirer une remarquable synthèse spéculative. Celle-ci renouvelle en profondeur la conception de l’esprit et la philosophie de l’homme.
Or, les études concernant Charles de Bovelles sont longtemps restées confidentielles et limitées. Le présent ouvrage propose des pistes d’investigations selon une double orientation, volontairement novatrice, pour redécouvrir enfin cette philosophie humaniste. Premièrement, il s’agit d’envisager la pensée de Bovelles dans sa cohérence et sa vigueur philosophique propres, contre l’image traditionnelle qui le fige en pâle disciple du Cusain. Deuxièmement, il s’agit de mieux comprendre les interactions entre des choix pédagogiques, qui ne sont pas simplement formels, et des orientations philosophiques.
L’ouvrage comporte trois sections nourries des travaux de spécialistes français et étrangers : « Connaissance humaine et transmission du savoir », « Philosophie et enseignement des mathématiques », « Philosophie, logique et théorie du signe ». Dans la quatrième section, Emmanuel Faye donne accès pour la première fois à une édition moderne du texte latin et à la traduction en français d’un opuscule métaphysique de jeunesse de Bovelles publié en 1504, vivante illustration de la manière dont philosophie et pédagogie se conjuguent alors chez ce jeune auteur de vingt-cinq ans
SOMMAIRE
Introduction. – Emmanuel FAYE et Anne-Hélène KLINGER -DOLLÉ
Partie I. Connaissance humaine et transmission du savoir
Chapitre 1.– Jocelyne SFEZ, « Charles de Bovelles et Nicolas de Cues »
Chapitre 2.– Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ, « “Concept, parole, écriture” : perfection de l’homme et transmission du savoir dans le De sapiente, le De sensu et le De intellectu de Bovelles »
Chapitre 3.– Gauthier ABIVEN « La notion de conscience selon Bovelles : héritages et renouvellements »
Partie II. Philosophie et enseignement des mathématiques
Chapitre 4.– Angela AXWORTHY, « Le statut épistémologique de la géométrie d’après l’Introductio in Geometriam de Charles de Bovelles »
Chapitre 5.– Richard OOSTERHOFF, « La connaissance visuelle comme méthode élémentaire chez Bovelles ».
Chapitre 6.– Pascal BRIOIST, « Les singularités de la géométrie pratique de Charles Bovelles »
Partie III. Philosophie, logique et théorie du signe
Chapitre 7.– Joël BIARD, « Charles de Bovelles et la logique »
Chapitre 8.– Daniel GONZÀLEZ-GARCIA, « Le signe mathématique et sa fonction mystagogique dans la philosophie de Bovelles »
Partie IV. Philosophie de l’homme : de l’Opuscule métaphysique au Livre de l’intellect
Chapitre 9.– Emmanuel FAYE, « La philosophie de l’homme de Bovelles et l’art de Lulle. Introduction à l’Opuscule métaphysique de 1504 »
Charles de Bovelles, Opusculum metaphysicum (texte latin et traduction)
Charles de Bovelles, Le livre de l’intellect, chapitre I, propositions 1-4 (texte latin et traduction)
Bibliographie sur Bovelles
Index des noms
Index des notions
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire