Classiques Garnier - Février 2022
L'humanisme juridique est une nébuleuse, dont les études ici réunies permettent de tracer des contours plus précis. De l'Italie du Quattrocento à l'Allemagne réformée en passant par Salamanque et en s'attardant dans la France du mos gallicus, ce phénomène intellectuel reprend les pratiques des philologues, applique une démarche historique et approfondit la connaissance du latin, du grec et de la rhétorique. S'opposant au moins partiellement aux méthodes médiévales de la glose et du commentaire, l'humanisme juridique a inscrit le droit dans l'encyclopédisme de la Renaissance et permis l'émergence de nouveaux cadres de pensée caractéristiques de la modernité occidentale.
Luigi-Alberto Sanchi est directeur de recherche à l'Institut d'histoire du droit Jean Gaudemet (CNRS, Paris), où il codirige avec Xavier Prévost le séminaire « L'humanisme juridique ». Spécialiste de Guillaume Budé, il en a édité le De Asse et partibus eius. L'As et ses fractions, livres I-III.
Xavier Prévost est membre junior de l'Institut universitaire de France et professeur à l'université de Bordeaux, où il dirige l'Institut de recherche Montesquieu. Codirecteur avec Luigi-Alberto Sanchi du séminaire « L'humanisme juridique », ses travaux concernent les savoirs juridiques à la Renaissance, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, dont deux monographies relatives à Jacques Cujas.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire