Editions de la Sorbonne - Mars 2022
Le récent divorce d'une partie de la gauche avec le legs rationaliste, universaliste et progressiste des Lumières peut donner le sentiment que l'émancipation au sens moderne n'a qu'un lointain rapport avec ce qu'elle signifiait au XVIIIe siècle, voire qu'elle lui est franchement opposée. Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours. Pas à pas, il s'efforce de retracer l'histoire des relations des gauches égalitaristes, féministes et anticolonialistes à l'héritage du XVIIIe siècle, depuis la Révolution française jusqu'aux années 1960-1970, période où commencent à s'élever des critiques d'une virulence inédite contre cet héritage. Par là, on constate que les principaux courants idéologiques d'émancipation ne peuvent se comprendre que comme des prolongements critiques des combats politiques et sociaux des penseurs des Lumières. Des prolongements, en ce qu'ils visent fondamentalement à approfondir, à élargir et à concrétiser les promesses des Lumières ; critiques, en ce qu'ils s'efforcent d'en surmonter les limites et les contradictions, portant l'idéal d'autonomie et de liberté humaines à un niveau de radicalité jamais atteint. Dès le XVIIIe siècle, les cas de Gracchus Babeuf, Mary Wollstonecraft, Toussaint Louverture, respectivement premiers représentants des combats pour l'égalité économique, sexuelle et raciale, rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française. Par la suite, les grands débats de la gauche des XIXe et XXe siècles, de la Révolution russe aux luttes d'indépendance des peuples colonisés, de Marx à Sartre et de Kropotkine à C. L. R. James, confirment le lien identitaire des plus grandes figures de la gauche avec le message libérateur des Lumières. Il ne s'agit pas seulement ici de rappeler l'existence d'une filiation qui, pendant longtemps, est demeurée évidente aux yeux de tous, mais également d'analyser les manières, parfois très différentes, dont chacune de ces figures se rattache à l'héritage du XVIIIe siècle. Il existe ainsi plusieurs façons de s'approprier cet héritage à gauche, qui font émerger autant d'images rétrospectives des débats et combats du XVIIIe siècle. L'étude fait ainsi apparaître une grande diversité d'usages de ce legs, au croisement entre adaptation, sélection et démarcation critique.
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre I.
À gauche de la Déclaration des droits de l'homme
Les Niveleurs
Réflexions prérévolutionnaires
Les Lumières babouvistes en Révolution
Le féminisme des Lumières à l'assaut du conservatisme : Wollstonecraft vs Burke
L'offensive burkéenne
La réponse de Mary Wollstonecraft
Naissance du féminisme universaliste
Les Jacobins noirs
De la révolte du tiers état à la révolte des esclaves
Toussaint
Défense des droits de l’homme noir
Chapitre II.
Les Lumières des prolétaires (1799-1848)
Les Lumières sans la Révolution ? Les exemples de Saint-Simon et Fourier
Saint-Simon et le legs illuministe
Charles Fourier, un anti-Lumières ?
Socialismes et socialistes
La lettre de Pauline Roland
Louis Blanc, Robespierre et la Révolution française
Rejetons indociles du républicanisme : les communistes français dans le premier XIXe siècle
Le robespierrisme d’Étienne Cabet
Communisme et matérialisme
Chapitre III.
Fils de l’Aufklärung (1815-1848)
L’Allemagne face aux Lumières et à la Révolution française de 1789 à 1815
La gauche allemande dans les années 1830-1840
Un jacobin nommé Ludwig Börne
Le retour aux Lumières des Jeunes-Hégéliens
Les voies divergentes des « Lumières du xixe siècle » : Bruno Bauer
Marx et Engels face à l’héritage français du XVIIIe siècle : position d’un problème
Contre Hegel… et Robespierre : la substantialité du social contre l’illusion du politique
Contre Bauer : la pratique révolutionnaire vs la théorie critique
Les oscillations de Marx et la rectification d’Engels
Chapitre IV.
Anarchisme et Lumières
« L’enfant terrible du socialisme »
Anticléricalisme et anti-rousseauisme
1789, aube d’une nouvelle ère
Prolonger 89 ou rompre avec ?
Bakounine : révolution nationale et révolution sociale
Du rejet de l’héritage illuministe au jeune-hégélianisme
Révolution et panslavisme
Anarchisme bakouninien et héritage illuministe
Kropotkine : « cette philosophie du XVIIIe siècle […] qui […] s’appelle aujourd’hui le communisme anarchiste »
Lumières scientifiques
Progrès historique et nature humaine
La grande révolution
Chapitre V.
Les Lumières en débat dans le mouvement ouvrier organisé (1864-1914)
Paradoxes du nietzschéisme de gauche
Les anti-nietzschéens de gauche allemands et l’héritage des Lumières
Nietzschéens de gauche en Allemagne : l’exemple de Gustav Landauer
Disputes socialistes autour d’un héritage révolutionnaire
La social-démocratie allemande face à la Révolution française
La social-démocratie allemande et les Lumières
Le républicanisme socialiste français face au marxisme
Nietzsche au pays de la Révolution française
Charles Andler ou la démocratisation du nietzschéisme
Georges Sorel : du marxisme à la haine de la démocratie
Édouard Berth : Nietzsche contre les « méfaits des intellectuels »
Chapitre VI.
La Raison à l’épreuve des catastrophes du XXe siècle
Rationalisme et irrationalisme chez Georg Lukács
D’Histoire et conscience de classe à La destruction de la raison
La destruction de la Raison et ses ennemis
Irrationalisme et romantisme
Jean-Paul Sartre : de l’existentialisme au rationalisme dialectique
L’existentialisme, de L’être et le néant à la conférence de 1945
« L’indépassable philosophie de notre temps »
Marxisme, universalisme et anti-impérialisme chez C. L. R. James
Le trotskysme de James
Le rôle des masses dans l’histoire
Épilogue : la rupture de 1944
Un « diamant noir écrit à minuit dans le siècle »
Les chausse-trappes de l’exagération
Du rejet de la raison instrumentale au rejet de la modernité
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