Editions de Minuit - Février 2022
Jean-Christophe Bailly a publié plus de quarante livres. Avec lui, c’est toute la littérature d’essai qui prouve son importance, sa consistance, sa justesse critique. Et sa liberté d’allure. Par la délicatesse intense et obstinée de son approche, il a contribué à modifier notre regard sur des questions devenues, grâce à lui, non seulement plus présentes, mais aussi plus urgentes : le paysage, l’animal, la ville, les images, les formes.
La poursuite, dans les arts de la scène, « désigne un projecteur mobile susceptible d’accompagner le déplacement d’un acteur sur le plateau », rappelle Jean-Christophe Bailly, qui a intitulé Poursuites un recueil de textes sur le théâtre. Toute son œuvre semble animée, en effet, par l’élan qui consiste à suivre une chose du monde – une œuvre, une bête, une phrase, une rivière, une image – et à en accompagner la force.
Il a des années que Critique suit l’œuvre de Bailly. Avec ce numéro spécial, la poursuite se poursuit.
Sommaire
INÉDITS
Jean-Christophe BAILLY : Klaus Michael Grüber ou le dépassement de l’intention
Jean-Christophe BAILLY : Les yeux puis ce qu’ils voient
ENTRETIEN
Jean-Christophe BAILLY : L’envolée des noms
*
Marielle MACÉ : Phraser
Samuel MARTIN : Sillages gallois
Elvina LE POUL : « Ce qui vient avec les rivières »
Laurent JENNY : Puissances de l’atténuation
Nathalie PIEGAY : Les ressources narratives du lointain
Philippe ROUX : Détroits, isthmes, communisme(s)
Nina ROCIPON : La ressemblance émancipée. La chaussette, le gant et l’éléphant
Daniel DE ROULET : Jean-Christophe Bailly à l’oral
Julien ZANETTA : Penser en peintre. Bailly lecteur de Baudelaire
Suzanne DOPPELT : Le promeneur rêve
Martin RUEFF : La poésie puissance n
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire