Erès - Février 2022
Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions.
Page 9 à 11 : Patrick Ben Soussan - Livrez la vie aux bébés ! | Page 15 à 16 : Bernard Golse - L’attention, encore et toujours | Page 17 à 23 : Bernard Golse - Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! | Page 24 à 31 : Didier Houzel - La réceptivité psychique ou attention inconsciente | Page 32 à 35 : Bernard Golse - Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui | Page 36 à 39 : Bernard Golse - Note sur le concept d’attention conjointe | Page 40 à 46 : Karine Nombret - Observation et attention | Page 47 à 58 : Angela Laera et Sylvain Missonnier - L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles | Page 59 à 64 : Julianna Vamos - Intuition, intention, inspiration | Page 65 à 72 : Roberta Simas - Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? | Page 73 à 81 : Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek et Marie Rose Moro - Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés | Page 82 à 87 : Adèle Assous et Marie Touati-Pellegrin - L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain | Page 88 à 93 : Catherine Peyrot - Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé | Page 94 à 99 : Philippe Mensah - Proto-thada et régulation tonico-sensorielle | Page 100 à 111 : Michèle Guinot - L’attention dans tous ses états en psychomotricité | Page 112 à 116 : Bérangère Rousselot-Pailley - Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique | Page 117 à 124 : Paola Velasquez - L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement | Page 125 à 131 : Adèle Assous - Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? | Page 132 à 138 : Lydie Dalle Mese - L’attention à l’école maternelle | Page 139 à 142 : Miriam Rasse - L’attention et les écrans | Page 143 à 151 : Laurie Catteeuw - Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention | Page 152 à 157 : Véronique Salvi et Bertha Prince Agbodjan - Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche | Page 158 à 168 : Dominique Morel Manela - L’attention, une construction relationnelle ? | Page 170 à 171 : Servane Legrand, Dominique Ratia-Armengol et Claire Vicente-Brion - La parole ne se prescrit pas ! | Page 172 à 174 : Philippe Bouteloup et Stève Thoraud - Faire de la musique avec le jeune enfant, une partition éphémère | Page 175 à 177 : Christine Fauré et Géraldine Silvestre - Entrouvrir les portes… | Page 178 à 180 : Régine Prieur - Accueillir un premier enfant... puis un deuxième | Page 181 à 183 : Miriam Rasse et Katalin Török - Coopération et jeu pendant les soins, un signe de la qualité de la relation entre adulte et enfant | Page 184 à 188 : Laurent Bachler - La soumission absolue des enfants | Page 189 à 191 : Patricia Denat - Je suis venue, j’ai vu, entendu… | Page 192 à 193 : Dominique Rateau et Isabelle Sagnet - Il était des fois….
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire