mercredi 2 février 2022

Tristan Coignard et Céline Spector (dir.) : Europe philosophique, Europe politique. L'héritage des Lumières

 Classiques Garnier - Février 2022


Que sont devenues les théories de l'Europe élaborées par la philosophie des Lumières ? Croisant l'histoire intellectuelle, l'histoire de la philosophie et les sciences politiques, l'ouvrage s'interroge sur la manière dont les projets conçus au XVIIIe siècle ont été réinvestis à la fois dans les textes fondateurs de l'Union européenne et chez les théoriciens contemporains de l'Europe. Les promesses de paix, de prospérité, de liberté, de justice conçues par les philosophes des Lumières ont-elles été tenues ? Il s'agit de se demander si la crise actuelle de l'Union européenne ne trouve pas ses racines dans les défaillances de ses institutions, inaptes à réaliser les idéaux des Lumières et à les mettre en oeuvre par l'éducation.

Céline Spector est professeure à l'UFR de philosophie de Sorbonne Université. Ses travaux sont consacrés à la philosophie des Lumières et à son héritage contemporain. Elle a notamment publié No demos ? Souveraineté et Démocratie à l'épreuve de l'Europe.
Tristan Coignard est professeur en études germaniques à l'université Bordeaux Montaigne et membre junior de l'Institut universitaire de France. Il s'est intéressé à l'héritage du concept de cosmopolitisme dans un contexte franco-allemand (Une histoire d'avenir) et étend sa recherche aux questions de mutations identitaires en situation de migration et à l'éducation à la citoyenneté mondiale.

acheter ce livre


Aucun commentaire: