Mimesis - Décembre 2023
En s’emparant de la question ornementale, le cinéma s’inscrit dans une réflexion reliant les territoires disséminés de l’art, au-delà de l’opposition entre les beaux-arts, les arts décoratifs et le design. La pensée de l’ornement au cinéma ne relève pas de l’évidence, tant il est vrai que le discours critique est marqué par un phénomène de marginalisation. Pourtant, il semble bien que l’ornement soit présent partout où il faut combler du vide, décorer un objet, embellir le corps. À quoi tient l’attrait de l’ornement au cinéma ? Les questions ornementales adressées au cinéma s’intègrent dans une pensée rénovée du style – point vif de la tension qui anime l’art et la vie – en tant que procédure de qualification esthétique et politique des formes.
Éline Grignard est docteure en études cinématographiques, diplômée de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma. Ses recherches portent sur les problématiques ornementales des images, à travers le discours critique du mineur, des arts décoratifs et du design. Elle mène des activités critiques et de commissariat dans l’art contemporain.
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