L'évolution continue des dynamiques culturelles à l'époque contemporaine invite sans cesse à revisiter l’investissement des imaginaires corporels. De ce point de vue, la compréhension de la complexité du vivant a connu ces dernières décennies un foisonnement conséquent, montrant en bien des occasions que le corps est loin de constituer un objet « naturel ». De l’idée religieuse, qui associe la chair au péché, à sa réinterprétation récente en tant que source nouvelle d’une épistémologie de la réalité biologique humaine, les représentations du corps suivent les oscillations de l’Histoire et expriment, toujours, plus que ce que les auteurs nous en disent. Questionner les qualités symboliques ainsi que les imaginaires qui confèrent au corps son statut de matrice de sens semble constituer un enjeu de premier plan pour la recherche, qu’elle soit menée à partir d’une critique des formes artistiques ou qu’elle s’inscrive dans le vaste et fertile champ des sciences humaines.Les études réunies dans ce volume invitent à reconsidérer, selon une perspective plurielle et interdisciplinaire, la manière dont le corps se révèle être un lieu de fixation privilégié de nos imaginaires, de nos systèmes sociaux et symboliques, mais aussi de nos soucis existentiels les plus essentiels. À l’appui des spécificités et des différents outils de chaque champ ici convoqué, allant de l’histoire culturelle à la sociologie, de la littérature aux sciences de la communication, il s’agit d’interroger cette aptitude que possède le corps à se définir comme la matrice d’un sens en formation, propre à le faire fructifier pour mieux le donner à déchiffrer.
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