Eliott - Janvier 2023
Traduit de l’anglais (Canada) par Sébastien Réhault
Si Dieu existait, son existence ne devrait-elle pas être évidente pour tous ? Si le Dieu personnel des grandes religions monothéistes était réel, ne souhaiterait-il pas entrer en relation avec toutes ses créatures ? L’histoire de l’humanité nous apprend pourtant qu’en de nombreuses époques et en de nombreux lieux, les incroyants n’ont pas manqué, sans qu’on puisse dire que cette situation était leur faute. Certaines n’ont jamais entendu parler de Dieu, d’autres ont perdu la foi, d’autres enfin n’ont jamais réussi à l’atteindre malgré leurs efforts. Selon l’argument du Dieu caché, cette situation d’incroyance, qui serait injuste si Dieu existait, constitue précisément une raison de penser qu’il n’existe pas.
Depuis que John Schellenberg a développé cet argument pour la première fois en 1993, il s’est imposé en philosophie comme une des objections les plus difficiles contre la croyance en Dieu, au même titre que le classique argument du mal. Ce livre en offre une présentation brève et accessible à destination du grand public. Écrit dans un style clair et incisif, l’ouvrage aborde l’histoire de l’argument et sa logique, il en explique chacune des prémisses et répond à plusieurs objections, avant de s’achever sur l’hypothèse que la mise au rebut du dernier des dieux personnels ne signifie pas forcément la fin de la religion.
Bien qu’athée, Schellenberg écrit avec une sensibilité et une compréhension nuancée de la vie religieuse. Puisant à la fois dans son expérience personnelle et sa parfaite connaissance du débat philosophique, il présente ici, à travers un raisonnement prudent, un argument à la fois simple et puissant en faveur de l’athéisme.
John Schellenberg, Philosophe canadien, enseigne à Mount Saint Vincent University. Spécialiste de philosophie de la religion, il est notamment l’auteur de Divine Hiddenness and Human Reason (1993), qui a introduit l’argument du Dieu caché et d’une trilogie (Prolegomena to a Philosophy of Religion ; The Wisdom to Doubt : A Justification of Religious Skepticism ; et The Will to Imagine : A Justification of Skeptical Religion) qui entend expliquer la religion à l’aune du temps long de l’évolution.
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