Par sa « Dialectique de l’éternel présent », Louis Lavelle engage une réflexion philosophique, inédite et radicale, qui vise à mettre au jour le mystère qui accompagne « la conscience de la vie ». Une telle conscience trouve sa source vive dans l’expérience partagée, permanente, bien qu’indicible, de « l’immédiation entre le moi et l’être, c’est-à-dire de ce pouvoir que j’ai de dire moi, ou de prendre contact avec l’être dans ma propre participation à l’être », et Louis Lavelle de reconnaître que « là a toujours été […] l’expérience primitive que toutes les autres spécifient. » Ainsi, face à l’étonnement premier de notre présence, s’ouvre une interrogation sur l’être, où l’auteur essaie « d’appréhender la notion de l’Être dans son extrême pureté ». Dès lors, la « Dialectique de l’Éternel Présent », dont les quatre premiers tomes ont été publiés —De l’Être, De l’Acte, Du Temps et de l’Éternité, De l’Âme humaine —et dont le cinquième, De la Sagesse, n’aura, en raison de la disparition de l’auteur, pu être rédigé, s’ouvre donc par la reconnaissance de la primauté de l’être et offre ainsi une base féconde à l’explicitation de l’existence comme telle.
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