lundi 5 février 2024

Critique, n° 920-921 : Luc Boltanski

 Editions de Minuit - Février 2024


Depuis un demi-siècle, l’œuvre de Luc Boltanski s’est imposée comme l’une des contributions les plus importantes de la sociologie française et internationale.

Œuvre éclectique, curieuse de tout, qui a pris pour objets aussi bien la puériculture que la formation des groupes sociaux, les transformations du capitalisme et l’engendrement, l’action humanitaire et l’évolution des médias, la bande-dessinée et les rapports au corps ou bien à la médecine. Œuvre pionnière, souvent, qui a su s’intéresser entre autres aux théories du complot et aux métamorphoses de l’économie post-industrielle bien avant qu’il n’en soit question dans l’espace public.

Œuvre à haute valeur théorique, tout à la fois, dont la vocation générale est portée par chaque étude de cas et qui a proposé plusieurs programmes de recherche neufs et fondateurs autour des grandes questions sociales, économiques et politiques classiques de la domination, la justice, la critique, la valeur ou l’institution.

Œuvre inquiète, aussi, irrémédiablement marquée par le génocide de la Seconde Guerre mondiale et portant sur les interactions humaines un regard tragique d’où ressort la précarité invisible, c’est-à-dire imprévisible, des édifices sociaux. Œuvre libre, enfin, qui a toujours su jouer avec les systèmes de pensée, jusqu’à se jouer d’eux, refusant de faire école et de produire des disciples.

Car Boltanski ne s’est pas seulement affranchi des disciplines et des regroupements dans sa sociologie. Son œuvre scientifique est depuis toujours dédoublée par une autre aventure d’écriture puisqu’il publie, depuis son adolescence, poésie et théâtre.

Pour la première fois dans la réception encore très éclatée de ses écrits, cette livraison ne distingue pas le savant du littéraire. C’est ainsi qu’elle propose un premier parcours pluriel de cet ensemble aux contours délibérément flous, mouvants, qui a tout fait pour résister aux étiquettes et aux synthèses réductrices.


acheter ce livre

Aucun commentaire: