Abordant l’écriture de soi comme instrument de connaissance et de construction subjective, ce volume collectif, issu d’un séminaire pluridisciplinaire de l’équipe de Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC-EA 2288), en éclaire les modalités et les contraintes, et en cerne les formes discursives et les visées éthiques.
À partir d’études appartenant aux domaines de la création littéraire, de la recherche en sciences humaines, de la formation professionnelle et de l’enseignement de langues, l’ouvrage montre que le projet de rendre compte de soi par l’écriture ne se réduit ni à l’expression ni au récit de soi, notamment par ses dimensions intersubjectives et relationnelles.
Portées par un « je » qui ne se réduit pas au « moi », les différentes écritures de soi – littéraires, scientifiques et formatives – situent le sujet à la fois dans une relation interlocutive et dans une communauté d’interprétation. Ce faisant, elles associent, dans leur mouvement réflexif, l’investigation, l’expérimentation et l’émancipation.
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