jeudi 8 février 2024

Matthieu Renault : Maîtres et esclaves – Archives du Laboratoire d'analyse des Mythologiques de la modernité

 Presses du réel - Février 2024


Un essai-expérimentation d'anthropologie fictionnelle (« post-apocalyptique ») de la philosophie centré sur le motif de la dialectique du maître et esclave, lui-même appréhendé en tant que mythe. Le texte fait alterner le récit mythico-philosophique (raconté à la première personne par un pseudo-K, référence à Alexandre Kojève) avec des séries de variations (psychanalytiques, marxistes, féministes, antiracistes...) et des sections d'analyse structurale des transformations théoriques-politiques du mythe.
« Dialectique du maître et de l'esclave », c'est à l'exposition de cette drôle de fiction philosophico-historique (narrée par un certain pseudo-K, disciple-faussaire du « sage » Hegel) et à l'examen de ses variations en tous genres (dites par leurs contemporain.es « psychanalytiques », « marxistes », « féministes », « antiracistes », entre autres) que se sont attelés les anthropologues de l'avenir rassemblés au sein du Laboratoire d'analyse des Mythologiques de la Modernité. Le dévoilement de ces archives voudrait inaugurer le projet d'une ethnologie de la pensée tordue de nos futurs-ancêtres, les Occidentaux, afin de comprendre peut-être, un jour, ce qui les a fait courir si volontiers à leur propre perte.

Matthieu Renault est professeur des universités en histoire critique de la philosophie à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les rapports de la philosophie aux mondes extra-européens, l'histoire (post)impériale des savoirs et leurs réappropriations minoritaires (classe-genre-race), avec un ancrage privilégié dans les pensées issues des mondes caribéens. Il est l'auteur de Frantz Fanon. De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale (Éditions Amsterdam, 2011) ; L'Amérique de John Locke : L'expansion coloniale de la philosophie européenne (Éditions Amsterdam, 2014) ; C.L.R. James. La vie révolutionnaire d'un « Platon noir » (La Découverte, 2016) ; L'empire de la révolution. Lénine et les musulmans de Russie (Éditions Syllepse, 2017) ; et, avec Magali Bessone, W.E.B. Du Bois. Double conscience et condition raciale (Éditions Amsterdam, 2021).

acheter ce livre

Aucun commentaire: