IMEC - Octobre 2025
On rêve ? Oui, on ne cesse de rêver, de raconter nos rêves au réveil, de les dire, de les écrire. Manuscrits, correspondances, esquisses ou notes confidentielles : les archives sont le plus grand conservatoire de rêves au monde, un gisement inépuisable de récits griffonnés en hâte au petit matin, témoignage de cette étrange nécessité de ne rien perdre de nos songes.
Philosophe et écrivain, spécialiste du romantisme allemand et auteur d'essais sur les figures de la nuit – somnambule, fantôme, zombie – en littérature et au cinéma, Olivier Schefer a tenté d'approcher au plus près cet insaisissable objet apparu au plus profond du sommeil. De Philippe Soupault à Raymond Radiguet, d'Hervé Guibert à Hélène Bessette, de Jacques Derrida à Louis Althusser, ce sont plus de 150 documents qu'il convoque pour mener l'enquête.
Mais les rêves échappent-t-ils au secret ? Entre mémoire et oubli, à l'image des archives, ils sont l'ineffacé de nos nuits.
Olivier Schefer est philosophe et écrivain, il enseigne l'esthétique à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste de l'œuvre de Novalis, il a traduit et édité plusieurs de ses manuscrits pour les éditions Allia : À la fin tout devient poésie (2020), Semences (2004), Le monde doit être romantisé (2002), Le Brouillon général (2000, 2015). Il signe une biographie intellectuelle de Novalis aux Éditions du Félin en 2011, Novalis, romantiser le monde et plusieurs essais sur le romantisme et son héritage moderne, dont Résonances du romantisme aux éditions de La Lettre volée (2005). Il est également auteur d'essais sur les figures de la nuit (somnambule) et du revenant (fantôme, zombie) en littérature et au cinéma, sans distinction de genre, parmi lesquels : Les Eaux de la mort. Fantaisies aquatiques (éditions Rouge Profond en 2016) ou Variations nocturnes (Vrin, 2008). Il a par ailleurs publié cinq récits aux éditions Arléa, dont un roman de formation, Un saut dans la nuit (2021) et un récit personnel sur la naissance du sentiment esthétique, Conversations silencieuses. L'art, la beauté, le chagrin (2019).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire