PUF - Mars 2022
Découvrir la noblesse de l'odorat, tel est le but de ce livre, qui fait d'un sens négligé un objet de réflexion à part entière. Chantal Jaquet remet en cause les préjugés sur l'odorat comme sa prétendue faiblesse, son caractère primitif ou immoral et met au jour la manière dont l'esprit nous vient aussi du nez. Le rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de l'affectivité ainsi que dans la construction de l'identité et de l'altérité est rappelé. Cette réhabilitation de l'odorat vise la promotion d'un véritable art olfactif qui dépasse le simple usage cosmétique des parfums et substitue le « sentir beau » au « sentir bon ». L'élaboration d'une esthétique olfactive repose sur la recherche des expressions artistiques de l'odeur, aussi bien dans la littérature de Huysmans, Balzac et Proust, que dans la musique de Debussy, la peinture de Gauguin ou la sculpture de Rodin. Elle s'appuie également sur les tentatives historiques de création pure de parfums ou les installations dans l'art contemporain.
Spécialiste de l'histoire de la philosophie moderne, de Spinoza en particulier, de la philosophie du corps et de la philosophie sociale, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chantal Jaquet est l'auteure notamment, aux Puf, des Transclasses ou la non-reproduction (2014), de Juste en passant (2021) et codirectrice avec Gérard Bras de La Fabrique des transclasses (2018).
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