PU de Dijon - Mars 2022
Certains voient dans les techniques la promesse d’un avenir enchanté, pour d’autres la technique est la source de tous nos maux – gaspillage, pollution, réchauffement climatique. Comment dépasser cette opposition ?
On considère souvent que les techniques viennent satisfaire nos besoins, les plus vitaux comme les plus superficiels. Cependant elles s’avèrent, à l’examen, n’être pas toujours parfaitement rationnelles : y interviennent aussi bien notre imaginaire que notre vie émotionnelle. Des pratiques initiales de la magie et des jeux de l’enfance au labyrinthe du monde numérique et où les techniques ont partie liée avec les sciences et les arts, on montrera comment l’être humain crée les techniques autant qu’il est façonné par elles. En outre, parce que la technique projette sur le monde un univers de possibles et s’inscrit dans le futur, cet ouvrage éclaircira les relations complexes qu’elle entretient avec les pouvoirs tant économiques que politiques.
Gérard Chazal est professeur honoraire de philosophie des sciences et logicien à l’université de Bourgogne Franche-Comté.
S’intéressant plus particulièrement à la nature et à la place des machines informatiques, il travaille, dans le cadre d’une pensée des techniques, à une épistémologie de l’intelligence artificielle, de la vie artificielle et de la robotique.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire