Mimesis - Mars 2022
Le programme dont sont issus les textes présentés dans ce volume collectif a été un espace d’échange interdisciplinaire entre diverses formes d’exercice de la recherche en sciences sociales et de pratiques artistiques variées, orienté vers l’étude de l’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation. L’intention est de questionner la démarche conventionnelle de production de connaissances qui, dans l’ensemble, marginalise les arts, en leurs qualités heuristiques, et valorise les sciences sociales et les humanités dotées d’un fondement philosophique et technique éprouvé, avec la conviction que les frictions de la globalisation portent des tensions épistémologiques d’un grand intérêt et qu’elles appellent à une large mobilisation pour en faire le tour.
Jean-Bernard Ouédraogo est professeur de Sociologie et a enseigné dans diverses universités en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il est actuellement Directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), membre du LAIOS-IIAC, EHESS/CNRS à Paris, en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des arts, dont Art photographique en Afrique (L’Harmattan, 2002), Identité visuelle en Afrique (Amalthée, 2008) et a édité Norbert Elias, Ecrits sur l’art africain (Kimé, 2002), entre autres. Il a été Secrétaire exécutif adjoint du CODESRIA de 2002 à 2008, à Dakar, Sénégal.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire