PU de Rennes - Mars 2022
Excellant à représenter les passions nobles, Rembrandt est qualifié d'artiste du sublime par ses contemporains. Or, depuis que la Renaissance a redécouvert le traité de Longin, le sublime - ou l'art qui dépasse l'art - est l'objet de débats dans les cercles artistiques et religieux.
Embrassant l'ensemble de l'oeuvre gravé de l'artiste, ce livre fait dialoguer philosophie et histoire de l'art. Il soutient l'idée selon laquelle, même s'il n'est pas théoricien, Rembrandt contribue à renouveler la tradition d'interprétation du sublime.
Le principe méthodologique consiste à dégager la pensée de l'artiste. Confronter la pratique du graveur à son iconographie religieuse, inédite dans un pays calviniste, aide à analyser la cohérence de cette pensée. Rembrandt renonce au modèle préalable du dessin pour s'immerger dans le sensible. Or son Christ est proche du Christ de la kénose tel qu'il est présenté par Paul dans ses épîtres : il s'incarne en se vidant de sa puissance. La contradiction entre l'humble et le sublime est au coeur de la pensée de Rembrandt, et on peut y voir un enjeu politique : figures de l'invisible social, ses mendiants évoquent la grandeur de l'homme.
Claire Charrier est docteur en philosophie. Auteur de nombreux articles, elle a contribué au Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d'or, publié sous la direction de Catherine Secretan et de Willem Frijhoff (CNRS), qui a reçu le prix de la Société d'étude du XVIIe siècle en 2018.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire