mardi 15 mars 2022

Didier Moulinier : Etudes lacaniennes. Vol I : Lacan (pas vraiment) avec les philosophes

 Les Contemporains favoris - Mars 2022 - Collection bleue / essais


Nombreuses sont les lectures ou les interprétations "philosophiques" de la pensée lacanienne. Cependant celles-ci ne peuvent s’effectuer qu’à partir des propres lectures philosophiques de Lacan, son dialogue acharné avec de très nombreux philosophes. Si Lacan n’est pas “philosophe”, et se garde bien de se présenter comme tel, il fréquente assidûment les oeuvres des grands philosophes. Non seulement Lacan a “emprunté” les voies de la philosophie mais il a utilisé les doctrines philosophiques, le plus souvent en les détournant sans vergogne. D’Aristote à Heidegger, en passant par Descartes, l’enjeu de ces lectures reste à notre avis le statut et la structure du sujet (quand les concepts lacaniens de réel et d’objet 'a', les vraies inventions de Lacan, n'ont sans doute pas d'équivalents philosophiques). Les “classiques” sont ainsi questionnés par lui et sommés d’apporter leur contribution “posthume” au fondement d’un sujet qui a priori n’est pas le leur : le “sujet de l’inconscient” !
Or les lectures lacaniennes de ces grands auteurs ont suscité des commentaires de la part des philosophes contemporains (notamment français) que l’on pourrait qualifier de “vicieux”, ayant pour effet principal et regrettable d’”épingler” ici un Lacan cartésien, là un Lacan dialecticien-hégélien, ailleurs un parfait adepte de Heidegger, etc. Selon nous ces relectures “philosophiques” de Lacan manquent systématiquement l’essentiel, font triompher ce que nous appelons le “principe de philosophie suffisante” en émoussant bien souvent les avancées lacaniennes à propos du sujet, de la jouissance ou du réel (des concepts pour la clinique et non pour la spéculation philosophique), puisqu’au final il est entendu que Lacan fait œuvre de “philosophie” sans perturber celle grande Dame outre mesure. (Quand d’autres, à l’inverse, se contentent de condamner en Lacan le “sophiste” et le “charlatan”, mais bref !) On pourrait dire de tous ces commentaires philosophiques sur Lacan qu’ils sont “collants” ; ils nouent des liens (le fameux “Lacan avec les philosophes”) là où Lacan cherchait plutôt des ruptures. Il est bien clair que la théorie lacanienne n’est pas “une” philosophie mais bien une "division d’avec" la philosophie. Il est donc utile d’approfondir et en même temps d’historiciser ces fréquentations pour définir leur influence réelle sur la théorie lacanienne et surtout tenter de découvrir la logique — s’il y en a une — de ce parcours.

Didier Moulinier est professeur et docteur en philosophie. Il a publié une quinzaine d'ouvrages.

Avant-propos
Introduction. Lacan (pas vraiment) avec les philosophes

I / Lacan, Hegel et les hégéliens

1 / D’un prétendu hégélianisme de Lacan
2 / Lacan (pas vraiment) avec Kojève
3 / Le père Bataille
4 / L’analyse présentée comme “dialectique” dans l’enseignement de Lacan
5 / La belle âme et la loi du cœur : de la dialectique à l'analyse. Hegel, Freud, Lacan

II / Lacan, Heidegger et les heideggériens

6 / Une philosophie de l’ek-sistence ?
7 / Une philosophie déconstructible ?
8 / Au sujet du nom et au nom du sujet (Lacan et Derrida)
9 / Résistance et différance, analyse et déconstruction

III / Lacan, Descartes et les cartésiens

10 / Trait unaire et cogito
11 / Lacan et le sujet de la métaphysique
12 / Les destins du Sujet entre philosophie, science et psychanalyse. (Milner lecteur de Lacan)

IV / Lacan, Platon, et les platoniciens

13 / Dialectique et différence problématologique
14 / Lacan anti-philosophe ? (Badiou, Platon, Lacan)
15 / Théorie du sujet et ontologie (Lacan et Badiou)

V / Discours philosophique et discours psychanalytique

16 / Discours philosophique et discours psychanalytique
17 / Le discours psychanalytique et son sujet
18 / Althusser et la « théorie de la psychanalyse »
19 / La vérité du discours est sujette à caution
20 / Discours et aliénation
21 / Le savoir philosophique sous la guise de l'Autre (philosophie, psychanalyse, religion)

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