mardi 15 mars 2022

Didier Moulinier : Etudes lacaniennes. Vol II : La psychanalyse lacanienne, théorie et pratique

 Les Contemporains favoris - Mars 2022 - Collection bleue / essais


Ce volume 2 de nos Etudes lacaniennes se penche sur les relations fondamentales mais « compliquées » que la psychanalyse entretient avec les sciences humaines, l’épistémologie et la logique, l’éthique et la politique, les pratiques sociales ou encore l’éducation. Résolument, la psychanalyse est présentée ici comme un discours structuré et consistant, une théorie et une clinique du sujet originales, enfin une expérience thérapeutique construite et fortement pensée. Nous interrogeons longuement, non sans nous appuyer sur des analyses savantes et « autorisées », les conditions épistémologiques d’un dialogue entre les sciences et la psychanalyse. Celle-ci les a d’autant moins ignorées que, sous l’égide de Lacan, elle prétend mettre à jour le « sujet de la science » en tant que forclos et inconscient, et opérer sur celui-ci. Le psychanalyste n’est donc pas sans savoir, ni même sans posséder un savoir certain contrairement à ce que voudrait une certaine vulgate socratique.
De façon incontestable, la psychanalyse appartient au temps présent auquel elle rend de grands services : pratiquement elle contribue à redonner l’espoir à des sujets dont le mal-être est structurellement persistant. Mais la psychanalyse fait souvent figure de parasite dans le champ des disciplines constituées où elle réinjecte le concept de Sujet, et de façon encore plus perturbante ceux de Jouissance et de Réel ; elle est en plus ou en trop, elle introduit le symptôme et s’introduit elle-même comme symptôme… Il en va de même pour la théorie et l’œuvre de Lacan, adulées par certains, vilipendées par d’autres, et cependant clairement incontournables – d’abord parce que Lacan (se déclarant nommément « freudien») a sans doute été le plus minutieux et en même temps le plus audacieux des lecteurs de Freud.

Didier Moulinier est professeur et docteur en philosophie. Il a publié une quinzaine d'ouvrages.

I / La théorie lacanienne et le champ lacanien

1 / Lectures lacaniennes de Lacan
2 / La Lettre lacanienne et ses enjeux
3 / R.S.I. ou le nom du Champ freudien
4 / R.S.I. : un imaginaire consistant chez Lacan
5 / Il était une (mauvaise) foi : Roustang critique de Lacan

II / La science et le savoir du psychanalyste

6 / Une science du symptôme
7 / Le sujet de la science et le sujet de la psychanalyse
8 / La cause lacanienne : la cause de ce qui cloche
9 / Le (non-)savoir psychanalytique et la science
10 / Une épistémologie de la psychanalyse est-elle possible ?
11 / L’analyste et le désir de savoir
12 / Le savoir du mythe et le savoir du psychanalyste

III / Logique et topologie lacaniennes

13 / Logique lacanienne, logique du sujet
14 / Logique de l’Autre et logique sexuelle
15 / De quelques effets psychiques de la théorie des transfinis sur son auteur même
16 / Critique de l’infini d’inaccessibilité (Badiou vs Lacan)
17 / La topologie de Lacan. Une présentation du Sujet
18 / La topologie pour aborder le réel
19 / Le réel quantique et le réel en psychanalyse

IV / De la linguistique à l’histoire

20 / La linguistique au risque de la psychanalyse
21 / Sémanalyse et narration
22 / Psychanalyse et Histoire

V / L’éthique de la psychanalyse

23 / La loi du désir et l’éthique de la psychanalyse
24 / L’éthique du dire de Daniel Sibony
25 / Ethique et jouissance de la parole. Qu’est-ce que bien-dire ?

VI / La clinique et l’expérience psychanalytiques

26 / La Clinique du sujet est une clinique de l’acte. Psychanalyse, science, psychologie
27 / La pratique psychanalytique comme Règle, dispositif et mise en scène
28 / L’expérience psychanalytique et le transfert
29 / La question controversée d'une « technique psychanalytique »

VII / Implications politiques, sociales et pédagogiques

30 / L’envers de la politique
31 / Que peut la psychanalyse pour les pratiques sociales ?
32 / Que peut la psychanalyse pour l’enseignement et la didactique de la philosophie ?

VIII / L’Ecole de Lacan et la formation des analystes

33 / S’autoriser de soi-même et s'autoriser de Lacan
34 / La formation des analystes comme modèle de lien social ?

Conclusion : Haine de la psychanalyse et antisémitisme (de la conjoncture)


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