Hermann - Mars 2022
Lorsque Aimé Forest publie en 1936 son premier ouvrage de philosophie, Du consentement à l’être, il s’inscrit déjà dans une double tradition intérieure au réalisme spirituel et métaphysique : l’intériorité de l’esprit, issue de Maine de Biran et, plus en amont, de la philosophie française, et l’intériorité de l’être, propre au thomisme, et, plus largement, à la tradition médiévale. Ce maître ouvrage inaugure l’approche réflexive du réalisme métaphysique. Il n’est pas l’étude critique de l’opposition de deux systèmes philosophiques, l’idéalisme et le réalisme ; il s’agit surtout de refaire de l’intérieur « l’itinéraire qui conduit l’esprit à poser le problème métaphysique et l’amène à la croisée inévitable où se séparent conversion idéaliste et consentement à l’être ». C’est que pour Forest, l’être est accessible au regard de la sagesse qui se forme dans la lumière spirituelle du consentement, qui est attention, docilité, recueillement et reconnaissance.
Aimé Forest (1898-1985) est un philosophe spiritualiste français, augustino-thomiste, qui a enseigné à l'université, à Grenoble puis à Montpellier. Après sa thèse en 1931, La Structure métaphysique du concret selon saint Thomas d'Aquin, il se fait connaître avec Du consentement à l’être (1935), Consentement et création (1943), La vocation de l’Esprit (1953), Pascal ou l’intériorité révélante (1971), L’avènement de l’âme (1973), Essai sur les formes du lien spirituel (1981), et enfin, après sa mort, Nos promesses encloses (1985).
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