L'éthique animale qui désigne l'étude de notre responsabilité morale à l'égard des animaux, n'est pas une prise de position mais un questionnement en perpétuelle évolution avec notre culture et notre temps. Cet ouvrage présente plusieurs éléments de réponses aux récentes questions posées par la société sur notre rapport aux animaux.
Il est le fruit des échanges qui se sont tenus lors des conférences-débats organisés dans le cadre de la spécialisation « Éthique et droit de l’animal » du master « Éthique et Sociétés » du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche et Éthique (CEERE) de l’université de Strasbourg. Experts et étudiants y abordent 11 questions en éthique animale :
1. Le chat domestique et la biodiversité
2. La captivité des cétacés
3. Droit de l’individu ou droit de l’espèce
4. Faut-il considérer les grands singes comme des personnes ?
5. Notre lien à l’animal : uniquement une question de culture ?
6. Transanimalisme et animal cyborg
7. La possession de l’animal de compagnie
8. Les animaux dits « nuisibles »
9. Quel droit pour les animaux dans les abattoirs aujourd’hui en France ?
10. Agriculture : quel type d’élevage pour demain ?
11. Quand est-il moral d’euthanasier un animal ?
Préface de Jean-Marc Neumann.
Cédric Sueur et Marie Pelé sont des éthologues et primatologues français. Ils ont obtenu leur doctorat en biologie à l'université de Strasbourg où ils enseignent l'éthique animale. Cédric Sueur étudie les réseaux sociaux de plusieurs espèces animales. Marie Pelé est experte en cognition comparée chez les primates.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire