Comment sortir l'Islam du fondamentalisme et le réconcilier avec la modernité de notre
monde ? Comment permettre aux croyants, paradoxalement de plus en plus engagés dans la société civile, dans la promotion de la liberté d'expression et des droits de l'homme et de la femme... de se libérer de préceptes religieux formalistes et de redonner du sens à leur foi ? Reda Benkirane propose une voie aussi prometteuse qu'inattendue : repenser la religion à la lumière des sciences majeures de notre temps. Ces sciences de la complexité qui, justement, échappent à tout réductionnisme.
La religion étant, comme la science, une manière d'envisager le monde, la société, l'individu, on découvrira au fil des pages les passerelles qu elles jettent l'une vers l'autre à notre époque de croissance phénoménale des connaissances... jusqu'à proposer une nouvelle lecture du Coran lui-même!
Chercheur associé au Centre des conflits, du développement et de la Paix (CCDP) de l'Institut
de hautes études internationales et du développement (Genève, IHEID), et membre de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (université Lyon 3), Reda Benkirane dirige l'atelier de recherche Iqbal consacré à une pensée critique et créatrice en islam. Depuis une trentaine d années, il a entrepris des travaux ambitieux dans les domaines de l'urbanité, de la complexité, de l'islamité et de la radicalité. Au Pommier, il a déjà publié La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (2002), régulièrement réimprimé.
2 commentaires:
C'est le sujet que traite la thèse "Islam et société: questions contemporaines et enjeux européens", soutenue à Lyon 2 en octobre 2015.
Comme par coincidence, la thèse "Islam et société: questions contemporaines et enjeux européens" consacre deux grands chapitres à la pensée de Arkoun et de Jabri.
Enregistrer un commentaire