Est-ce que des miracles se produisent encore ? S’en est-il jamais produit, à strictement parler ? Qu’est-ce qui dans le passé les a rendus possibles, sinon nécessaires, et qu’en est-il maintenant ?
La notion de miracle et les multiples manières dont la croyance au miracle a été conceptualisée peuvent nous aider à mieux comprendre deux phénomènes contemporains. Premièrement, elles aident à comprendre les rapports de plus en plus complexes entre, d’une part, les véritables événements de la vie quotidienne – qu’elle soit privée, publique ou politique – et, d’autre part, ceux qui relèvent du domaine de l’artificiel et du calculé, technologique et médiatique. Deuxièmement, elles permettent de saisir le lien structural entre les irruptions de la religion dans l’espace public mondialisé et les nouvelles technologies de la communication.
Hent de Vries est actuellement Professeur à New York University et Directeur de la School of Criticism and Theory (SCT) à Cornell University. Son enseignement et ses recherches se concentrent sur les rapports entre religion, théologie et philosophie d’une part, et, d’autre part, entre celles-ci et des questions politiques et juridiques concernant le plus contemporain.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire