PUF - Janvier 2018
L'esprit critique est sur toutes les lèvres. Depuis l'explosion des fake news diffusant sur Internet, des rumeurs trompeuses, des théories du complot poussant certains jeunes sur la voie de la radicalisation, il semble que nous vivions dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux trop enclins à croire. Des philosophes et des chercheurs tentent de comprendre ce qui nous rend si prompts à adhérer à des idées parfois farfelues, pourquoi notre raison, en général efficace, recèle quelques " bugs ", que d'aucuns ne se privent pas d'utiliser. De leur côté et dans le même objectif de défense intellectuelle, des vidéastes, des journalistes, des médiateurs et des enseignants tentent de développer l'hygiène mentale de leurs contemporains par divers moyens. Dans cet ouvrage, les chercheurs exposent certaines failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs, tandis que les médiateurs témoignent des pratiques qu'ils ont mises en place pour participer à l'effort pédagogique. Ensemble, ils imaginent une approche critique de l'autodéfense intellectuelle, une collaboration à venir pour un enseignement de l'esprit critique fondé sur les preuves.
Nicolas Gauvrit est chercheur en sciences cognitives au laboratoire " Cognitions Humaine et Artificielle " de l'Ecole pratique des hautes études à Paris. Ses recherches portent notamment sur le raisonnement humain et l'éducation à l'esprit critique. Sylvain Delouvée est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Rennes. Ses recherches portent notamment sur l'adhésion aux théories du complot et l'évaluation de l'esprit critique.
Anouk Barberousse, Gérald Bronner, Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Paul Bertin, Jean-Michel Abrassart, Sebastian Dieguez, Romy Sauvayre, Pascal Waggner-Egger, Rudy Reichstadt, Valérie Igounet, Thomas Durand, Vled Tapas, Rose-Marie Farinella, Elodie Cherel, Ronan Cherel, Sophie Mazet, Jean-Paul Krivine, Mathieu Hainselin
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