L’expérience grecque – notamment démocratique – par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu’elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d’idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l’examen et de la mise à l’épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu’à notre manière nous perpétuons.
Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique.
Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s’y trouvent abordées, qu’il s’agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu’il s’agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d’user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).
Table des matières
Remerciements
Bernard Collette-Dučić, Marc-Antoine Gavray et Jean-Marc Narbonne
Avant-propos – Considérations générales sur l’esprit critique grec
Jean-Marc Narbonne
Introduction
Bernard Collette-Dučić et Marc-Antoine Gavray
Table des auteurs
Première partie : Religion et approche critique du religieux
Réflexions sur la religion grecque antique : comment appréhender le polythéisme ?
Pierre Bonnechere et Vinciane Pirenne-Delforge
Le mode agonal dans la pensée grecque
Elsa Bouchard
Xénophane de Colophon et l’approche critique du religieux
Simon Fortier
Le dieu des philosophes
Sylvain Delcomminette
L’athéisme antique, entre accusation et réalité
Jean-Baptiste Gourinat
Deuxième partie : Savoir, paradoxes et scepticisme
Sophia divine et sophia humaine chez Platon, Xénophon et Aristote
Louis-André Dorion
Énigmes et paradoxes dans la philosophie grecque ancienne
David Sedley
L’Académie hellénistique et l’héritage sceptique de Platon
Mauro Bonazzi
Méthode et savoir critiques dans le néo-pyrrhonisme
Stéphane Marchand
Troisième partie : Critique sociale et politique
Égalité, liberté et contrainte dans la polis grecque
Ivan Jordović
La critique sophistique du nomos
Marc-Antoine Gavray
Platon contre (et avec) Thrasymaque
Dimitri El Murr
La critique cynique du nomos et l’idéal de vie kata phusin
Suzanne Husson
La restauration du nomos dans la Politeia de Zénon et dans le stoïcisme orthodoxe
Emmanuele Vimercati
Quatrième partie : Licence politique et licence artistique
La licence démocratique et son interprétation philosophique dans l’antiquité
Bernard Collette-Dučić
Parrhêsia critique et critique de la parrhêsia à l’époque classique et hellénistique
Sophie Aubert-Baillot
La défense de la liberté artistique et de la fiction : une nouveauté assumée dans la Poétique d’Aristote
Jean-Marc Narbonne
Critique et licence dans la comédie ancienne
Ghislaine Jay-Robert
Comédie ancienne, comédie nouvelle : un bilan à revoir
Dmitri Nikulin
Bernard Collette-Dučić, Marc-Antoine Gavray et Jean-Marc Narbonne
Avant-propos – Considérations générales sur l’esprit critique grec
Jean-Marc Narbonne
Introduction
Bernard Collette-Dučić et Marc-Antoine Gavray
Table des auteurs
Première partie : Religion et approche critique du religieux
Réflexions sur la religion grecque antique : comment appréhender le polythéisme ?
Pierre Bonnechere et Vinciane Pirenne-Delforge
Le mode agonal dans la pensée grecque
Elsa Bouchard
Xénophane de Colophon et l’approche critique du religieux
Simon Fortier
Le dieu des philosophes
Sylvain Delcomminette
L’athéisme antique, entre accusation et réalité
Jean-Baptiste Gourinat
Deuxième partie : Savoir, paradoxes et scepticisme
Sophia divine et sophia humaine chez Platon, Xénophon et Aristote
Louis-André Dorion
Énigmes et paradoxes dans la philosophie grecque ancienne
David Sedley
L’Académie hellénistique et l’héritage sceptique de Platon
Mauro Bonazzi
Méthode et savoir critiques dans le néo-pyrrhonisme
Stéphane Marchand
Troisième partie : Critique sociale et politique
Égalité, liberté et contrainte dans la polis grecque
Ivan Jordović
La critique sophistique du nomos
Marc-Antoine Gavray
Platon contre (et avec) Thrasymaque
Dimitri El Murr
La critique cynique du nomos et l’idéal de vie kata phusin
Suzanne Husson
La restauration du nomos dans la Politeia de Zénon et dans le stoïcisme orthodoxe
Emmanuele Vimercati
Quatrième partie : Licence politique et licence artistique
La licence démocratique et son interprétation philosophique dans l’antiquité
Bernard Collette-Dučić
Parrhêsia critique et critique de la parrhêsia à l’époque classique et hellénistique
Sophie Aubert-Baillot
La défense de la liberté artistique et de la fiction : une nouveauté assumée dans la Poétique d’Aristote
Jean-Marc Narbonne
Critique et licence dans la comédie ancienne
Ghislaine Jay-Robert
Comédie ancienne, comédie nouvelle : un bilan à revoir
Dmitri Nikulin
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