mercredi 10 avril 2019

Arno Münster et Fabio Mascaro Querido : Le marxisme "ouvert" et écologique de Michael Löwy. Hommage à un intellectuel "nomade"

L'Harmattan - Avril 2019


On peut dire tout ce qu'on veut sur Michael Löwy et son attachement inébranlable au romantisme révolutionnaire, au messianisme utopique des penseurs juifs libertaires d'Europe centrale et à la révolution en Amérique latine. Une chose est certaine : son principal mérite est d'avoir articulé une sociologie critique très orientée vers les déterminants socio-économiques de la conscience des classes sociales (très influencée par Max Weber et Karl Mannheim) avec une philosophie marxiste de la praxis dont le but est toujours l'émancipation des classes exploitées et opprimées par le capitalisme. Porteur d'une espérance émancipatrice, écosocialiste, il a fait sien le mot d'ordre de Rosa Luxemburg « socialisme ou barbarie ».

Arno Münster, philosophe franco-allemand, est maître de conférences honoraire de philosophie à l'université de Picardie Jules Verne d'Amiens. Il a enseigné aux universités de Brême, d'Osnabrück, de Fortaleza, de Rio de Janeiro, de Rome, de Paris VII et de Paris VIII ainsi qu'au CNRS et au Collège international de philosophie. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres dont une biographie d'Ernst Bloch (traduite en allemand et en italien), de trois livres sur Sartre et de plusieurs ouvrages consacrés à l'écologie politique et à l'écosocialisme. Fabio Mascaro Querido est professeur de sociologie à l'Université de Campinas (UNICAMP) et collaborateur à la revue brésilienne Margem Esquerda. Il a été à deux reprises chercheur invité (associé) à l'EHESS.

acheter ce livre

Aucun commentaire: