mercredi 24 avril 2019

Belinda Cannone : La forme du monde

Arthaud - Avril 2019 - Versant intime


"Au fil de l'ascension, une belle montagne, sur l'autre versant de la vallée, se révéla progressivement dans toute sa masse et m'apparut comme un cône gigantesque: elle "prit forme" tandis que je m'élevais, son dessin d'ensemble ne me devenant perceptible que quand j'eus atteint une certaine altitude. Voici l'intérêt de prendre de la hauteur: la forme du monde, cachée pour le passant des fonds de la vallée, nous apparaît miraculeusement à mesure que nous montons. Elle devait être assez somptueuse cette montagne, car je me rappelle m'être émue d'un petit banc, vraiment tout seul sur un épaulement, posé devant la majesté de la chaîne comme au bord de l'infini."

Romancière et essayiste, Belinda Cannone a publié récemment un roman, Nu intérieur (L'Olivier, 2015), un livre de photos et poèmes, Un Chêne (Le Vistemboir, 2016) et un essai, S'émerveiller (Stock, 2017)

acheter ce livre

Aucun commentaire: