Les acteurs de nos sociétés disent ressentir un phénomène d’accélération du temps qui déboucherait paradoxalement sur un présentisme où coïncideraient passé, présent et avenir. Cette sensation d’accélération du temps se conjugue paradoxalement à une parfaite immobilité. Le manège du temps traite ce paradoxe dans le cadre d’une théorie de la connaissance centrée sur l’analyse de la structure et de l’évolution de l’espace-temps d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels.
Sommaire 1. Information, communication et apprentissage 2. Auto-organisation et complexité naturelle 3. La mémoire humaine en tant que système naturel auto-organisé 4. Les hypothèses du modèle 5. Périmètre, dimensions, mesures et mobilisations 6. Régionalisation provisoire et homogénéisation finale 7. Propensions à communiquer, présent spécieux et temps comme tel, point de vue de partout et paradoxe de l’ancestralité 8. Déjà-vu et présent spécieux 9. Accélération du temps, présentisme et entropie 10. Ruptures temporelles
Bernard Ancori est professeur émérite d’épistémologie et histoire des sciences à l’Université de Strasbourg et chercheur aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire