Que faisons-nous, au juste, lorsque nous parlons d’« esprit », ou que nous attribuons des pensées à d’autres personnes ? Penser, est-ce déjà agir ? Les concepts de pensée, d’intention ou de compréhension font-ils référence à des processus « internes » ? Pour répondre à ces questions, Pierre Steiner développe une conception déontologique de l’esprit (« dé-ontologique et normative »), en dialogue avec Wittgenstein, les premiers écrits de Richard Rorty et le pragmatisme normatif de Robert Brandom. Il propose en outre une lecture renouvelée de l’expérimentalisme social et politique de John Dewey – dont l’une des conséquences pourrait être d’externaliser l’esprit dans des pratiques scientifiques et des dispositifs techniques.
Contre une définition privée et centralisante de la pensée, ce livre délocalise l’esprit dans des réseaux intriqués de jeux de langage, de formes de vie et de techniques sédimentées. Ce faisant, il confronte le pragmatisme à un certain nombre de thèses analytiques dominantes en philosophie de l’esprit, comme le naturalisme, le représentationnalisme ou l’identification de la pensée à un ensemble de faits intracrâniens. « Désaturer l’esprit », c'est rendre compte de la dimension publique de la cognition, mais aussi de nos croyances et de nos valeurs.
SOMMAIRE
Introduction
I. Rorty et le problème corps-esprit
Une question de contingence et d’implémentation
1. L’esprit des vocabulaires
2. Des relations entre vocabulaires
3. Splendeurs et misères de la conscience
4. Les vertus thérapeutiques de l’éliminativisme rortyen
5. Dé(s)-ontologiser l’esprit : de l’éliminativisme aux pratiques déontiques
II. Pragmatisme, inférentialisme et pensée
Vers une délocalisation de l’esprit dans les pratiques normatives
1. Le pragmatisme de Brandom
2. Le problème des épisodes mentaux conceptuels
3. Le pragmatisme normatif : Sellars et Wittgenstein
4. L’inférentialisme normatif
5. Les conséquences de l’inférentialisme normatif pour la pensée
III. L’expression, l’action et la vie
À propos de Wittgenstein et des sciences cognitives contemporaines
1. Les sciences cognitives énactives, ou l’apogée des sciences cognitives
2. Au-delà du mythe de l’intériorité : le mythe des processus mentaux
3. L’expressivité de l’esprit et ses dimensions comportementales
4. Que peuvent étudier les sciences cognitives ?
5. Conclusion
IV. Une différence qui fait une différence Dewey, les qualités de l’esprit et la crise de la culture
1. L’esprit comme verbe et l’ordre des qualités
2. La genèse du problème corps-esprit
3. L’expérimentalisme de Dewey et la crise des deux cultures
V. L’expérimentalisme de Dewey et l’esprit de la science et des techniques
1. Situer à nouveau la philosophie des sciences de Dewey
2. La méthode expérimentale et la science
3. Sciences, autonomie et usages
4. Dewey et la technique
5. Expérimentalisme moderne, rationalité scientifique et pratiques quotidiennes
6. Conclusion : le pragmatisme, l’esprit et la science
Remerciements
Bibliographie
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