Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps.
C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses.
Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?
Sommaire : Dédicace - Épigraphe - Remerciements 00 – Introduction 01 – Autour du Crystal Palace 02 – Trop de lumière. L’unique et l’aura 03 – Transparence et occultation 04 – Enregistrer, reproduire, tromper… 05 – Art, oui, mais du Temps 06 – Continu et discontinu. Unité et fragmentation 07 – Voir le Temps 08 – Le Mouvement renversé 09 – Le Temps renversé 10 – Le passage à l’acte renversé 11 – Remonter le cours du Temps? 12 – Réversibilité du passage à l’acte? 13 – Représentation et pornographie. Violence et sexe 14 – Libertinage et marché du sexe. Public et privé 15 – Le calcul et le hasard. Cinéma et improvisation 16 – «Un coup de dés jamais n’abolira le hasard» 17 – Que devient le Négatif? 18 – Un coup de dés jamais n’abolira le danger 19 – Aliénation et distraction 20 – Tempo et swing 21 – Transparence, sauve qui peut 22 – Sauve qui peut la vie: les contretemps 23 – Une «méthode cinématographique» 24 – Transparence et lucidité 25 – Du métacinéma 26 – Cinéma et art cinématographique 27 – Cadré et non cadré 28 – Cinématisme 29 – Une histoire des ciné-spectateurs?- Bibliographie
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire