Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition.
Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ?
Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ?
Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?
Sommaire
- Préambule à coup de marteau : « De la philosophie mineure. ’’Je suis de la dynamite’’ (Nietzsche, Ecce Homo) », par Nathalie PRINCE
- Introduction : « Une philosophie quadragénaire : expérience(s) et maturité », par Nathalie PRINCE
Les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l’enfance
- « Les Lumières de la fiction : la littérature de jeunesse pour apprendre à philosopher », par Edwige CHIROUTER
- « Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques) », par Claire LARROQUE
- « La littérature : tremplin pour le développement d’une ouverture d’esprit et d’une pensée philosophique élargie ? », par Johanna HAWKEN
La littérature pour apprendre à penser, du côté des pratiques
- « Littérature et exercice de la raison : une mise en tension nécessaire de l’activité du lecteur », par Agnès PERRIN-DOUCEY
- « Rôles des histoires dans le programme de philosophie pour les enfants de Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp » par Michel SASSEVILLE
- « Un support porteur pour la réflexion philosophique avec les élèves : le mythe » par Michel TOZZI
La littérature pour apprendre à penser, analyses des œuvres
- « Du visible à l’indicible. Les albums de littérature de jeunesse pour philosopher avec les plus petits », par Agnès GIRARD
- « Fonctions de l’image et stratégies iconotextuelles dans l’album pour aider à penser le « vivre ensemble », par Euriell GOBBE-MEVELLEC
- « Autres mondes et pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser », par Eric MULLER
- « Philosophie de l’absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existentialiste à « hauteur d’enfant », par Anne CIRELLA-URRUTIA
- « Interroger la guerre : la philosophie au cœur du théâtre jeune public », par Françoise HEULOT
- « Philosopher à partir du théâtre jeune public et adolescent – Témoignage d’expériences », par Dominique PAQUET
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire