lundi 28 décembre 2020

Eric Michaud : La fin du salut par l'image et autres textes

 Flammarion - Novembre 2029 - Champs arts


Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l’image fut réactivée par les romantiques après l’annonce de la « mort de Dieu ». Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver – Unifier – Dévorer) esquissent l’histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l’artiste avec Eugène Delacroix jusqu’au salut du « peuple» par l’art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l’activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu’à l’épuisement, entre l’invention d’un présent insaisissable et celle d’une œuvre d’art totale, finalement destructrice.
Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore « la fin de Dieu » pour affirmer la liberté illimitée de l’art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l’identification dévorante de l’esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d’unification future sembla avoir déserté l’activité artistique, qui s’expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l’immanentisme de la loi de la concurrence.

Directeur d'études à l'EHESS, Eric Michaud s'intéresse aux figures de l'homme nouveau et à l'archéologie de ses représentations. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Un Art de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme (1996), Histoire de l'art. Une discipline à ses frontières (2005) et Les Invasions barbares. Une généalogie de l'histoire de l'art (2015).

acheter ce livre

Aucun commentaire: