lundi 28 décembre 2020

Philosophie magazine Numéro Hors-Série N°47 - Hiver 2020 : Tintin et le trésor de la philosophie (Martin Legros et Sven Ortoli dir.)

 Philosophie Magazine - Janvier 2020


« Quand Tintin arrive, le quotidien explose ! », explique Jean-Luc Marion dans l’entretien qui ouvre ce hors-série.

Le parti pris de ce hors-série, c’est que les aventures de Tintin offrent à qui veut bien chausser les lunettes du philosophe un petit traité, joyeux et profond, des vertus, de métaphysique et de politique – une introduction ludique et accessible aux grands concepts : l’amitié, la raison, la superstition, le courage… tels qu’ils ont été définis par Aristote ou Spinoza, Nietzsche ou Arendt.

Et comme dans le finale de Rackham le Rouge, que nous avons choisi pour illustrer la couverture de ce hors-série, le trésor ne se trouve pas, finalement, au bout du monde, mais à portée de main, sous nos yeux – dans la crypte de Moulinsart !

➤ PARTIE I / MÉTAPHYSIQUE : LE VRAI, LE RÉEL ET LE DOUBLE

Démêler le vrai du faux n'est pas si simple dans le monde de Tintin, où menteurs, faussaires et manipulateurs de tous poils sont légion. Le reporter belge, pourtant, n'en démord pas et traque sans relâche la vérité. Pour Tintin, la vérité n'est pas relative.

Les Bijoux de la Castafiore sont d'ailleurs « un antidote au complotisme », comme l'explique Raphaël Enthoven.

➤ PARTIE II / ÉTHIQUE : PETIT TRAITÉ DES VERTUS

Courage, fidélité, prudence… côté qualités, Tintin ne craint personne. Ce qui ne l'empêche pas, bien souvent, de faire face à des dilemmes moraux apparemment insolubles. Pour s'en sortir, il réconcilie l’éthique des vertus d’Aristote et la morale du devoir de Kant, comme le démontre Martin Legros.

Mais pour Laurence Devillairs, si Tintin, tel un sage stoïcien, est presque trop lisse, c’est la colère et l’excès de Haddock, son refus du réel, qui est le vrai moteur de l’histoire.

➤ PARTIE III / POLITIQUE : LA LOI ET LA FORCE

Voyageur infatigable, Tintin est sans arrêt confronté aux dérives du pouvoir politique. Du pays des Soviets à la Syldavie, il dévoile les rouages des régimes dictatoriaux et totalitaires.

Mais si Tintin est politique, c'est aussi parce qu'il pose, et parfois témoigne à son insu, des questions majeures qui tiraillent notre époque. Ainsi, pour Manon Garcia : « La Castafiore, c’est la figure de la puissance féminine que les hommes redoutent ».

Enfin, impossible d’ignorer les préjugés racistes et l’apologie de la colonisation présentes dans Tintin au Congo. Dans un texte inédit, Michel Serres nous explique que cet album « dessine un trajet que tout le siècle suivit », et qui mène à l’acceptation de l’autre, du Chinois Tchang à l’Indien Zorrino. L’auteur d’AfrotopiaFelwine Sarr explique comment décoloniser Tintin au Congo.

acheter ce livre



Aucun commentaire: