Classiques Garnier - Mai 2021
Il n'est pas d'histoire des sciences sans une histoire des mots qui ont fait la science. Or le lexique scientifique du XVIe siècle, tendu entre héritage latin et entrée progressive dans les langues vernaculaires, soulève de nombreuses questions. Certains mots dont usent couramment les savants pour informer leur pratique et leur pensée, comme expérience, observation ou curiosité, étudiés dans leur contexte, dévoilent, par leur complexité, la réalité de la science et de ses conditions de production. Avec des études de cas abordant des domaines variés (médecine, zoologie, géographie...), ce livre ouvre une réflexion de fond sur la conception des savoirs à la Renaissance, en prenant littéralement aux mots la science telle qu'elle s'écrit.
Violaine Giacomotto-Charra est professeur de littérature et langue de la Renaissance à l'université Bordeaux Montaigne, où elle dirige le Centre Montaigne. Elle est spécialiste de l'écriture des savoirs scientifiques (poésie savante, médecine, philosophie). Elle vient de publier La Philosophie naturelle en langue française. Des premiers textes à l'oeuvre de Scipion Dupleix.
Myriam Marrache-Gouraud est professeur de littérature du XVIe siècle à l'université de Poitiers. Outre Rabelais, elle s'intéresse à l'écriture des savoirs et à la manière dont les catalogues de cabinets de curiosités rendent compte des singularités. Elle est webmestre du site curiositas.org et a publié La Légende des objets. Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire