Classiques Garnier - Mai 2021
Comment la peinture et les oeuvres que nous aimons ont-elles inventé un Autre négatif, inférieur, étranger ? Comment, jouant de leur autorité, nous y ont-elles fait croire ? Cet essai fait le lien entre les études visuelles, qui observent comment les images déterminent notre regard social, et la sémiotique visuelle, l'anthropologie et l'histoire de l'art, qui analysent ces images, pour saisir le fonctionnement des stéréotypes. Si la question a souvent été abordée dans les médias, il importe de comprendre comment les chefs d'oeuvre de la peinture ont contribué à façonner notre imaginaire social. Cette étude met au jour diverses stratégies qui ont inventé un Autre : le Juif, le Noir, le paysan et l'Alien des portraits contemporains.
Biographie de l'auteur
Anne Beyaert-Geslin, professeur de sémiotique à l'université Bordeaux Montaigne, a notamment publié quatre ouvrages personnels : L'Image préoccupée ; Sémiotique du design ; Sémiotique des objets. La matière du temps et Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie.
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