Hermann - Mai 2021
On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l’enfance et de l’éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu’elle nous laisse, l’enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu’en est-il de la nature de l’enfant ? comment comprendre son développement ? Quel type d’éducation lui convient le mieux ?
L’enquête nous conduit à jeter les bases d’une anthropologie de l’enfance bien particulière : la nature de l’enfant est certes un processus d’humanisation, mais difficile de dire qu’elle est d’emblée humaine ; l’enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation – quelque chose comme une mort ; l’enfant doit certes être éduqué, mais « la bonne éducation » s’entend en un sens éthique plutôt que moral.
En somme, l’enquête s’essaie à percer cette énigme : que signifie penser l’enfance, et son éducation, comme une renaissance ?
Pascal Sévérac est professeur de philosophie à l’université Paris-Est Créteil (INSPÉ de Créteil – laboratoire LIS « Lettres, Idées, Savoirs »). Spécialiste de Spinoza, il travaille aussi sur la philosophie de l’enfance et de l’éducation (Deligny, Vygotski).
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