Classiques Garnier - Mai 2021
Partis politiques, institutions, entreprises, mouvements sociaux, groupes artistiques doivent tous projeter une image de soi appropriée pour réaliser leurs objectifs. L'ethos collectif est cette image qu'une instance plurielle construit d'elle-même dans son discours. À travers une réflexion théorique soutenue et l'examen de cas particuliers, cet ouvrage explore la façon dont l'ethos collectif se construit pour assurer son homogénéité et son efficacité. Il montre l'importance de ses enjeux en relevant les diverses fonctions qu'il remplit : faire exister un collectif, construire ou renforcer des identités, rassembler, faire entendre une protestation sociale, promouvoir, réparer une réputation endommagée, autoriser des positionnements.
Eithan Orkibi est membre du groupe ADARR de Tel-Aviv et maître de conférences au département de sociologie de l'université d'Ariel (Israël). Il a publié Les étudiants de France et la guerre d'Algérie : Identité et expression collective de l'UNEF, et est l'auteur de divers travaux sur les mouvements sociaux et sur la violence verbale en France et en Israël. Il a introduit dans la recherche la notion d'ethos collectif.
Ruth Amossy est professeur émérite de l'université de Tel-Aviv et spécialiste d'argumentation rhétorique et d'analyse du discours. Elle dirige avec R. Koren le groupe de recherche ADARR. Elle a publié Les Idées reçues, L'Argumentation dans le discours, Apologie de la polémique et Une formule dans la guerre des mots. Elle est l'auteur de nombreux travaux sur l'ethos, dont La Présentation de soi. Ethos et identité.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire