Classique Garnier - Mai 2021
Ce volume rassemble des études consacrées à l'appréciation morale du caractère des autres, telle qu'on peut la dégager de la lecture d'auteurs grecs et latins. Complexité ou simplification psychologique, portraits moraux de grands hommes ou esquisses de types humains, à la fois universels et emblématiques de leur époque, ces études d'histoire des mentalités prennent en compte la diversité des situations pour porter attention aux actes, aux paroles et au comportement d'une personne, ainsi qu'à la notion de caractère, telle qu'elle est développée par les philosophes et les moralistes ou qu'elle sous-tend l'argumentation des orateurs, les réflexions des historiens ou les intrigues dramatiques, épiques et romanesques.
Marie-Laurence Desclos est professeur à l'université Grenoble Alpes. Elle a notamment publié Aux marges des dialogues de Platon : essai d'histoire anthropologique de la philosophie ancienne ; La Poésie archaïque comme discours de savoir, et coédité La Sagesse présocratique. Communication des savoirs en Grèce archaïque : des lieux et des hommes.
Régine Utard est maître de conférences HDR de langue, littérature et stylistique latines à Sorbonne Université. Spécialiste d'historiographie et d'épopée latines, elle a publié notamment Le discours indirect chez les historiens latins : écriture ou oralité ? Histoire d'un style.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire