Mimesis - Novembre 2021
Les œuvres de l’esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d’un sens qu’on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ? Il semble bien que non, et qu’elles aient au contraire, dans la production de significations et d’émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C’est de cette capacité de faire sens qu’il est ici question, à propos des œuvres de cinéma. La thèse centrale de cet ouvrage est que les films, s’ils ne « pensent » pas comme les humains, ont cependant, par leur jeu sur les propriétés des images mouvantes, la capacité de produire des sens neufs – et que la tâche première de toute théorie de l’analyse de film est de s’attacher à cette précieuse aptitude à l’invention.
Jacques Aumont est professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle Paris-3. Il a également enseigné à l’EHESS et aux Beaux-Arts de Paris. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le cinéma et l’image en général, dont L’OEil interminable (1989, 2007), Amnésies (1999), L’Interprétation des films (2017), Doublures du visible (2021). Il a reçu en 2019 le prix Balzan, décerné pour la première fois aux études cinématographiques.
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