Ovadia - Novembre 2021
Le rapprochement entre Pascal et Nietzsche a été effectué depuis longtemps comme si un lien énigmatique les reliait, alors qu’ils sont à bien des égards aux antipodes l’un de l’autre, à l’intérieur de l’histoire de la pensée humaine. On peut ainsi évoquer les études d’Henry Bauer en 1914 ou de Denis Saurat en 1928, toutes deux intitulées « Pascal et Nietzsche », l’ouvrage collectif sous la direction d’Enrico Castelli publié en Italie en 1962, à l’occasion du troisième centenaire de la mort de Pascal, sous le titre de Pascal e Nietzsche, ou encore l’essai de Geneviève Léveillé-Mourin, Le langage chrétien, antichrétien de la transcendance : Pascal – Nietzsche, publié en 1978. Toutefois, en intitulant ces recherches Pascal et Nietzsche, par respect de la chronologie, ne risquait-on pas, au moins implicitement, d’interpréter le premier à travers le second ?
Nietzsche et Pascal, deux philosophes singuliers, qui occupent une place à part dans l’histoire de la philosophie. Deux penseurs, adeptes de l’écriture fragmentaire, au style volontiers poétique, qui, parfois voisins dans la forme et par certaines intuitions, se sont orientés dans des directions radicalement opposées. En traçant un constant parallèle entre Nietzsche et Pascal à partir des différents visages revêtus par leurs pensées respectives, cet essai tente d’explorer, prenant appui sur les textes, la marque propre de leur interprétation de la vie, de l’existence humaines.
Bernard Grasset est philosophe, traducteur et poète. Auteur d’essais et d’articles sur Pascal, il s’est attaché à mettre en contrepoint sa pensée avec ce qui la fonde (l’Écriture) ou l’illustre (la peinture de Rouault). En la confrontant ici avec la pensée de Nietzsche, il tente de l’éclairer à partir du plus éloigné.
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