Classiques Garnier - Octobre 2021
Le goût, sens corporel « ordonné par la nature pour discerner les saveurs » (dictionnaire de Furetière), devient, au XVIIe siècle, par métaphore, le sens intérieur qui permet de distinguer le bon du mauvais, en matière de comportements ou d'oeuvres littéraires et artistiques. La notion de goût au sens figuré exprime alors, outre la distinction, la naissance d'un nouveau questionnement du lien entre savoir et saveur, raison et plaisir. Le goût métaphorique a beau se vouloir la capacité qui permet de porter un jugement immédiat, il hésite en effet sur le statut à accorder au plaisir : est-il une preuve irrévocable de la qualité du texte ou bien un simple indice de celle-ci, qui devra être confirmé par d'autres voies ?
Carine Barbafieri, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'université polytechnique Hauts-de-France et ancien membre de l'Institut universitaire de France, s'intéresse à l'histoire des théâtres (professionnels et de collège), à la rhétorique, au vêtement et à la cuisine sous l'Ancien Régime.
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