« Si chaque langue ne forme pas une voix, une voix peut former plusieurs langues. En ce sens, elle ne vit que par les tempêtes à sa surface, des continents de non voix y fouettant le manteau, une amulette grave de l’histoire sonnant les fleurs noires dans l’utérin d’un siècle de marche de non voix dans la voix. Pour certaines voix encore stationnaires et fixes, l’opérateur « j’ai mangé la voix » se transforme en voix en construction. Aucune voix ne s’arrêtant pour faire écho. Toute non voix transformant l’écho même de la voix dans la voix. »
Filant le fil étrange et séminal de la tradition ontique inaugurée par Wittgenstein dans son Tractatus Logico-philosophicus, Rachelle Holbein condamne ici la langue à se renverser méandreusement sur soi pour sinuer autour d’un inappréhensible objet, la voix, dont elle forme et pose le « fait », c’est-à-dire, tout à la fois, l’émergence lumineuse et le refus d’entrer en représentation.
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