L'Harmattan - Novembre 2023
L’ère des ténèbres, des génocides, de la surveillance plane sur un monde apparemment apaisé mais où la brutalité marque l’histoire et la géographie. Elle le dispute parfois aux actes génocidaires cohabitant avec la vie ordinaire.
Naîtrait alors l’individu tyran, sorte de dernière aventure dans l’histoire moderne de l’individu. Tel l’opérateur de drone armé, peut-être l’idéal-type de cet individu aveuglé dans une extension de la « chosification », là où la machine commande à l’homme. Avec le concept « d’auto-autorité à distance », une sorte de seconde nature viendrait supplanter les figures autoritaires anciennes, métamorphosant les modes de servitude.
Ce livre s’adresse à tous les citoyens qui pensent qu’il est urgent de réfléchir au pire pour espérer le meilleur.
Jean-Luc Prades est docteur en sociologie clinique (Université de Nice) et sociopsychanalyste (ADRAP). Il est membre du CIRFIP et de l’AISLF, auteur de nombreux articles et de plus d’une dizaine de livres dont Les méthodes de l’intervention psychosociologique (avec Gérard Mendel, La Découverte, 2002) et plus récemment (2020 chez L’Harmattan), La démocratie sclérosée.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire