Vrin - Janvier 2025
De 2009 à 2017, le grand professeur de philosophie que fut, à l'Université d'Aix-en-Provence/ Aix-Marseille (AMU), François Clémentz (1950-2021) a rédigé une série d’essais dont l’importance tient à la fois à leur style limpide et scrupuleux et à leurs objets : le problème difficile des relations, crucial dans plusieurs parties de la philosophie, de la logique à la métaphysique, et celui de la perception. Ce recueil posthume regroupe ses principaux travaux lesquels ont été ainsi édité en un inédit majeur qui donne son titre au volume.
Cet ouvrage constitue l’un de ses grands sujets avec ceux de la philosophie de la perception et l’ontologie. Dans cette "Philosophie des relations", méditée dès ses premiers travaux jusqu'à ses derniers essais, comme « Relational Truthmakers » (2007), « Retour sur les relations internes », « Internal, Formal and Thin Relations » (2014) est expliquée magistralement toutes les manières dont on peut, sans renoncer à la réalité des relations, leur accorder une forme d’internalité, et les prendre comme « vérifacteurs ». Il montre combien ce sujet est central en ontologie, en logique, en théorie de la connaissance et en philosophie de l’esprit. Ces essais forment un ensemble dont il n’y a aucun équivalent, et constitue un stimulant livre de philosophie.
Défendant à la fois un réalisme relationnel et une ouverture aux relations internes, ces écrits prolongent d’abord l’héritage de Bertrand Russell, d’Avicenne et de Duns Scot; ils questionnent aussi l’apport de Wittgenstein. Au-delà de la seule exégèse, ils constituent une intervention exemplaire dans la métaphysique et la philosophie de la perception.
Francois Clémentz fut professeur de philosophie de la connaissance à l’université de Provence (Aix-Marseille) et membre du Centre d’épistémologie et d’ergonomie comparatives (CEPERC). Ses travaux portent sur l’œuvre de Bertrand Russell, la philosophie du langage, l’épistémologie, la philosophie de l’esprit et la métaphysique analytique.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire