L'Harmattan - Décembre 2024
Les vingt-sept récits fictionnels en prose de Voltaire ont totalement remplacé, aux yeux du public (d’abord scolaire), les tragédies qui firent sa gloire européenne. Ils révèlent le refus de se répéter, une imagination fertile, une culture phénoménale, un don comique exceptionnel, qui ont mobilisé toutes les obédiences critiques.
Il peut donc sembler incongru d’en rajouter. Mais ce qui manque cruellement, ce sont des bilans et des débats menés avec méthode, en vue d’aboutir à des conclusions, fussent-elles provisoires.
Cet ouvrage propose un essai de bilan personnel, en mêlant articles publiés et retrouvailles inédites. Il conjoint deux approches principales : des études sur sept récits, ponctuées par des synthèses sur certaines grandes thématiques voltairiennes, telles que la tolérance, le déisme, etc.
Jean Goldzink, agrégé de Lettres modernes après des études d’histoire, a enseigné en lycée à Grenoble (1963-1967), puis dans les ENS de Saint-Cloud/Fontenay/Lyon (1967-2002) en tant que maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire